Comment soigner un coup de soleil ?
Durant votre sortie à la plage, vous avez oublié de mettre votre crème solaire. Galère ! Vous avez attrapé des coups de soleil dans le dos ? Comment faire pour soigner ces traces de brûlures à cause d’un bain-de-soleil sans protection ? En général, un coup de soleil ne disparait qu’après deux semaines ou plus. Le grand problème avec cet incident comprend surtout les rougeurs très désagréables visuellement, les douleurs de brûlure et les démangeaisons. Il est important de noter que les rayons du soleil ne sont pas de très bons alliés. Ils provoquent souvent de nombreux inconvénients de santé. Parmi les plus dérangeants, il y a le coup de soleil. Ce mal se caractérise souvent par une brûlure de premier ou de second degré.
Comment apparait le coup de soleil ?
Les rayons UV du soleil atteignent facilement la peau et entrainent des brûlures en cas d’exposition trop prolongée sans crème de protection solaire. À cause de ces brûlures ou coups de soleil, on ressent de forte douleur et rougeur. Notez qu’il est important de faire attention lorsque vous vous exposez au soleil. Ces brûlures se déclinent souvent en trois catégories. Il y a tout d’abord la brûlure au premier degré et le second degré superficiel. Il s’agit de brûlures qui ne sont pas très dangereuses. Par la suite, on distingue d’autres catégories qui ont des conséquences assez importantes sur la santé. La brûlure au deuxième degré profond est la plus dangereuse, car parfois elle peut entrainer des maladies graves de type cancer de la peau.
Quels sont les gestes à adopter en cas de coup de soleil ?
Si vous avez attrapé un coup de soleil classé premier ou deuxième superficiel lors de votre sortie, vous pouvez atténuer rapidement votre douleur en rafraichissant votre peau avec de l’eau. Laissez la partie de votre peau brûlée par le soleil sous l’eau du robinet durant près d’une quinzaine de minutes ! Si toute la peau au niveau de votre dos qui a été touché, il est préférable de prendre rapidement un bain avec de l’eau bien tiède, pas trop chaude et pas trop froide.
À noter qu’il existe des crèmes ou pommades spéciales qui ont été conçues par divers laboratoires afin de calmer et hydrater la peau atteinte par un coup de soleil. Appliquez une couche très épaisse de ce genre de produit sur la zone touchée. Cela permet de soulager la douleur et de rendre plus rapide ainsi que plus efficace le processus de cicatrisation. En cas de brûlure de second degré, d’autres traitements complémentaires doivent être adoptés. Parmi cela, le nettoyage de la peau brûlée par les rayons UV doit se faire avec un savon et un produit antiseptiques dermiques.
